Mathieu Viskovic, maire de Noisiel

Mathieu Viskovic est le maire de Noisiel depuis le 10 novembre 2017. Il a été réélu le 15 mars 2020 avec 68,63 % des suffrages dès le premier tour.

Issu d’une famille croate installée en France depuis 1969, Mathieu Viskovic a grandi dans le Val-de-Marne. Après avoir obtenu un bac d’électrotechnicien, il a exercé le métier de conducteur de trains pendant neuf ans. Il a suivi en parallèle un cursus en droit public à la Sorbonne et a obtenu son Master 2 avant de réorienter sa carrière vers la vie publique.

Un fort engagement citoyen

Son engagement citoyen précoce prend racine dans le syndicalisme en tant que délégué du personnel à la SNCF, et dans la fonction d’élu local à la ville de Bonneuil-sur-Marne, dès l’âge de 21 ans. « Ces expériences enrichissantes ont conforté mon souhait de travailler dans la sphère publique, au service de l’intérêt général ». À partir de 2007, il a donc quitté le monde ferroviaire pour occuper des postes de conseillers d’élus. Son parcours l’amena quelques années plus tard à devenir le conseiller de Nicole Bricq lorsqu’elle était ministre du Commerce extérieur.

Une vraie expérience au service des Noisiéliens

Il a également travaillé à la mairie de Noisiel comme directeur de cabinet, devenant ainsi le plus proche collaborateur de Daniel Vachez. « Pendant près de quatre années, nous avons appris à nous connaître en travaillant ensemble. Il a su m’accorder sa confiance et m’a proposé la fonction d’adjoint au maire lors de mon élection sur la liste de la majorité municipale en 2014 ». Le nouvel élu a alors pris en charge plusieurs délégations : les travaux, la tranquillité publique, la politique de la ville et les activités commerciales. Lorsque Daniel Vachez a décidé de démissionner de sa fonction de maire, c’est en toute confiance qu’il a proposé à Mathieu Viskovic de lui succéder pour mener à bien la suite du mandat en cours. La passation s’est déroulée le 10 novembre 2017 ; Mathieu Viskovic a alors été élu maire par les membres du conseil municipal.

Les Noisiéliens lui témoignent leur confiance en 2020

Conforté dans ses nouvelles fonctions et bien décidé à accompagner Noisiel dans les années à venir, Mathieu Viskovic s’est présenté comme candidat à sa succession lors des élections municipales de mars 2020. Avec sa liste “Noisiel !”, il a obtenu 68,63 % des suffrages dès le premier tour, un score honorable qui a engagé la nouvelle équipe pour un mandat de 6 ans au service des Noisiéliens.

Un féru de littérature

Derrière l’homme politique se cache aussi un amateur de culture appréciant la peinture, la musique ou encore le cinéma français des années 70 et 80. Passionné de littérature, il aime particulièrement Marcel Proust, Milan Kundera, Georges Simenon et George Steiner. Des écrivains éclectiques qui lui ont permis d’élargir son regard sur le monde et sur les relations humaines. D’autres auteurs l’influencent au quotidien ; c’est le cas d’Alexandre Kojève et d’Élias Canetti.