– Majeurs : 10 ans
– Mineurs : 5 ans
En mairie principale pour le dépôt et l’enregistrement du dossier, en prenant rendez-vous obligatoirement sur l’Espace citoyens (rubrique « Les démarches »). Il est possible de faire une pré-demande en ligne : ici.
NB : Il est indispensable de se présenter personnellement. Les mineurs doivent se présenter avec un des parents.
– Ancien passeport en original et photocopie ou déclaration de vol (faite au commissariat) ou déclaration de perte (faite en mairie)
– Copie intégrale de l’acte de naissance (original) de moins de 3 mois (à demander à la mairie de naissance, uniquement pour les villes de naissance qui n’ont pas dématérialisé la transmission des actes d’état-civil)
– 2 photos d’identité couleur de moins de 3 mois, sur fond clair et uni (35 x 45 mm – norme Afnor NFZ 12010). La taille du visage doit être comprise entre 32 mm et 36 mm, cheveux inclus jusqu’au menton.
– 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture EDF, GDF, de téléphone fixe ou portable…), en original et photocopie.
Si vous possédez une carte d’identité sécurisée ou un passeport (en cours de validité ou périmés depuis moins de deux ans), il n’est pas nécessaire de fournir une copie intégrale d’acte de naissance.
Joindre également :
Si un visa permanent se trouve sur l’ancien passeport, photocopier la page où se trouve le visa.
Timbre fiscal (à acheter chez le buraliste, au Trésor public, ou sur www.timbres.impots.gouv.fr) d’une valeur de :
– 86 € pour les personnes majeures,
– 42 € pour les mineurs à partir de 15 ans,
– 17 € pour les mineurs de moins de 15 ans.
Pour en savoir plus : ici.