Les activités avec l’école

La Ville intervient régulièrement sur le temps scolaire pour proposer des activités variées aux enfants

Natation

La Ville prend en charge le transport des élèves afin de leur permettre d’accéder aux séances de natation dans le cadre du programme défini par l’Éducation nationale.

Éducation physique et sportive

La Ville met à disposition un éducateur sportif pour la mise en place de cycles d’apprentissage en direction principalement des classes de niveau CE2, CM1 et CM2.

Initiation musicale

L’initiation musicale concerne les enfants de grande section de maternelle et ceux des écoles élémentaires, sur appel à projet des enseignants.

Les interventions sont assurées par un professionnel titulaire d’un Diplôme universitaire de musicien intervenant (Dumi), rattaché à l’École nationale de musique, de danse et d’art dramatique.

Classes d’environnement

Les classes d’environnement s’adressent aux enfants de CM2 de tous les groupes scolaires de la ville. Les thèmes pédagogiques sont choisis par les enseignants et l’organisation est confiée au service Éducation.

La commune supporte environ 80 % du coût global des séjours. La participation demandée aux parents varie selon le quotient familial.

Actions éducatives innovantes (AEI)

Une aide financière peut être accordée aux projets artistiques, culturels, scientifiques, environnementaux menés à l’initiative des enseignants, après avis de la commission Éducation et accord de l’Inspection départementale de l’Éducation nationale.

Remise de dictionnaires

En fin d’année scolaire, un dictionnaire est offert aux enfants des classes de grande section maternelle et de CM2. Cet ouvrage a pour vocation de les accompagner durant leur scolarité.

Spectacle de fin d’année

Tous les enfants scolarisés bénéficient d’un spectacle de fin d’année offert par la Ville.