Collecte et tri des déchets

Noisiel bénéficie d’un dispositif de collecte séparée des déchets permettant de valoriser certains déchets recyclables comme le métal, le papier, le carton, le verre et donc d'éviter le gaspillage des matières premières qui les composent.

L’ensemble des foyers noisiéliens sont dotés de conteneurs adaptés afin de séparer le verre et les emballages des ordures ménagères.

Bac Jaune pour les emballages recyclables (bouteilles plastiques, boites métalliques, carton, journaux et magazines, pots, films, sachets, barquettes et petits emballages en métal),
Bac Vert pour le verre (bouteilles, pots, bocaux)
Bac habituel pour le reste des déchets (notamment sans plastiques, tissus, objets divers et emballages non recyclables).

— > Consultez les consignes de tri : ici

La collecte des déchets est effectuée sur la commune par le Syndicat intercommunal pour l’enlèvement et le traitement des résidus ménagers (Sietrem) : www.sietrem.fr

En plus des tournées de collecte effectuées par le Sietrem, la Ville propose un service de collecte des déchets verts en porte à porte, tous les lundis. Ils doivent être présentés, la veille au soir, dans des sacs en papier biodégradable ou dans des sacs de jardin réutilisables, et les branches attachées en fagot d’un mètre de long maximum.

Calendrier de ramassage

*Les équipements électriques et électroniques (petit appareil ménager, gros appareils électroménagers froid ou hors froid, écrans et ampoules) sont repris en magasin contre l’achat d’un nouvel équipement identique (coût du recyclage inclus dans le montant du nouvel achat) ou doivent être déposés dans l’une des quatre déchetteries du Sietrem.

Conteneurs d’apport volontaire du verre et du papier

Des conteneurs sont également répartis dans la ville pour l’apport volontaire du verre, des cartons, des journaux et du papier.

Verre

• Luzard : cours des Roches (face au collège du Luzard).
  • Ferme-du-Buisson : cours du Buisson (Eco-point du parking de la Malvoisine).
  • Deux-Parcs : cours des Deux-Parcs (devant le centre commercial).
  • Cité-Menier : Place Henri-Barbusse (à côté de la mairie).
  • Pièce-aux-Chats : avenue de la République (devant le centre commercial).

Papier