Droit des femmes

À Noisiel, la lutte pour le Droit des femmes, c'est toute l'année !

Un combat de tous les jours

Comme le stipule l’article premier de la Déclaration universelle des droits de l’homme, « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». C’est en ce sens que la Ville, accompagnée d’associations et d’acteurs du territoire, mène des actions qui s’inscrivent dans le cadre du Droit des femmes et la lutte contre les violence qu’elles subissent. Une cause nationale qui nécessite une mobilisation de chaque instant.

Pour en savoir plus sur l’évolution du Droit des femmes : ici.

Que fait la Ville ?

La Ville dispose d’une délégation intitulée « Droit des femmes ». Elle est portée par Mahdia Nedjari, ajointe au maire en charge également de l’animation et des relations internationales. C’est d’ailleurs sous son impulsion que des permanences juridiques sont proposées aux Noisiéliennes. Ces dernières sont accueillies à la Maison de l’enfance et de la famille (côté famille, bureau 3 à l’étage). Ainsi, un vendredi sur deux, de 9 h 30 à 12 h, les femmes qui le souhaitent peuvent bénéficier gratuitement des conseils d’une magistrate bénévole. Renseignements et prise de rendez-vous au 01 60 06 83 30.

Enfin, chaque année au mois de mars, à l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes, plusieurs actions spécifiques (conférences, débats, spectacles…) sont proposées par la Ville et ses partenaires pour valoriser les femmes et les informer quant à leurs droits.

Les associations

  • Djamma-Djigui
    Téléphone : 06 16 31 95 25
    E-mail : djamma-djigui.asso@hotmail.com
  • Droit de cite(r) des femmes
    Téléphone : 06 44 05 88 66
    E-mail : droitdeciterdesfemmes@gmail.com

Les numéros d’urgence

17 – Police secours
15 – Samu
18 – Pompiers
115 – Samu social
3919 – Violences Femmes Info
01 60 37 74 36 – Police municipale de Noisiel

→ Vous pouvez également signaler une violence conjugale, sexuelle ou sexiste, en ligne : ici.
→ Pour toute autre information concernant les violences conjugales : ici.