Grandes opérations d’aménagement en cours

Noisiel, ville toujours nouvelle, ne cesse de se renouveler. Diverses opérations d’urbanisme sont en cours à travers la commune.

Le Luzard, cœur de ville

logo_luzard.jpg

Le quartier du Luzard, cœur de la ville nouvelle, bénéficie d’un projet d’urbanisme global visant à insuffler une nouvelle dynamique au secteur. Renouvellement urbain et requalification des espaces publics sont notamment au programme.

 

Des espaces publics modernisés

La requalification du pôle gare a pris fin en 2016. Le projet a consisté à réaménager l’ensemble du parvis de la gare, la gare routière et l’allée Jean-Paul-Sartre. La requalification du cours des Roches, entre la place de l’horloge et la place Gaston-Defferre, ainsi que de la place de l’horloge, s’est ensuite déroulée entre l’été 2020 et l’été 2021. La voirie et les trottoirs ont été entièrement repris sur ce secteur, avec la plantation de nouveaux arbres et le renouvellement du mobilier urbain.

gare2.png

 

De nouvelles résidences

De nouveaux programmes immobiliers qualitatifs voient le jour dans le quartier, afin d’apporter une population diversifiée tout en contribuant à l’embellissement du secteur.

Des programmes neufs seront construits dans les prochaines années au sud de la place Gaston-Defferre :
– Résidence Central Garden. Implantation dans la continuité du lycée Gérard-de-Nerval ; 87 logements en accession à la propriété (livraison juillet 2022)
– Résidence Le jardin de Beauvoir. Implantation entre le cours des Roches et l’allée Simone-de-Beauvoir ; 113 logements en accession à la propriété (livraison fin 2022)
– Résidence située à la place de l’ancienne halle de marché ; 80 logements, 1285 m2 de bureaux, 292 m2 de commerces (livraison fin 2024)
central_garden.jpg
jardin_beauvoir.jpg
sodevim_marche.png

Baptisée Henri-Krasucki, une nouvelle résidence étudiante a été construite le long de la Grande allée du 12 février 1934, à côté de la résidence pour étudiants Clémence-Royer. Les étudiants devraient investir les lieux pour la rentrée 2022.

Les Deux-Parcs, quartier prioritaire

Depuis la refonte de la géographie d’intervention de la politique de la ville par l’État en 2014, le quartier est classé « quartier prioritaire ». Ce classement permet à la Ville de bénéficier de financements supplémentaires pour y mettre en place des actions ciblées. Un projet global de renouvellement urbain est prévu dans le secteur, avec notamment le redéploiement du centre commercial, le déplacement de l’école maternelle de l’Allée-des-Bois et la construction de nouveaux logements. En savoir plus.

Les patrimoines des deux bailleurs Trois Moulins Habitat et Habitat 77 feront l’objet de programmes de réhabilitation du bâti et des espaces extérieurs. Pour Trois Moulins Habitat, les travaux devraient débuter d’ici fin 2022.

Dans le quartier, le foyer géré par la structure Adoma a bénéficié d’une importante opération de restructuration, avec démolition des anciens locaux et construction de nouveaux bâtiments.

A la lisière de ce quartier, la résidence Le Domaine du Parc a été livrée au premier semestre 2022, au niveau de l’allée-du-furet, avec 93 logements.

Le patrimoine bâti et les espaces extérieurs géré par le bailleur Seqens, situé allée Charles-Fourier, a été réhabilité en 2021/2022.

L’école maternelle du quartier va être déplacée fin 2022 à proximité de l’école élémentaire de l’Allée-des-Bois. Elle est actuellement en reconstruction rue Marcelin Berthelot. D’une superficie totale de 1660 m2, elle sera dimensionnée afin de répondre aux besoins du secteur, avec huit salles de classe, deux dortoirs, une salle de motricité (et salle polyvalente) et un réfectoire partagé avec l’école élémentaire.

adoma.jpg

domaine_parc.jpg

 

 

La Ferme du Buisson

Projet majeur du secteur, l’aile est de la Ferme du Buisson (Scène nationale de Marne-la-Vallée) a connu des transformations. Les résidences sociales Seqens ont été réhabilité en 2020/2021. Les bâtiments du bailleur social Marne-et-Chantereine Habitat ont eux aussi été réhabilités en 2020/2021, avec la construction de 24 logements supplémentaires. À proximité, le nouveau cinéma de la Ferme a ouvert ses portes en novembre 2019.

La résidence Les Terrasses de Noisiel, avec ses 57 appartements, sera construite allée-de-la-Ferme, à côté du centre commercial. Les travaux sont en cours.

terrasses_noisiel.jpg

Nouvel îlot de vie du quartier, le projet urbain de la Malvoisine prévoit la construction de six bâtiments d’habitation de cinq étages, d’un parking silo privatif et d’un boulodrome couvert.

Le quartier Mairie

L’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée (l’épaMarne) quitte cette année ses locaux sur le site du petit Château Menir, en bord de Marne. Les anciens bâtiments préfabriqués vont laisser place à une résidence services seniors. Un petit édifice sera construit sur place, pensé pour s’intégrer harmonieusement à ce lieu préservé, avec la même emprise au sol que l’existant. Gérée par le groupe Heurus, la résidence se voudra inclusive, avec des espaces partagés, conviviaux, favorisant la vie en communauté (salon, salle de restaurant, jardin…) Elle sera en outre constituée d’appartements (du T1 au T3 bis) adaptés aux personnes à mobilité réduite et conçus pour permettre aux seniors de conserver leur autonomie.

Les écuries Menier vont accueillir le “Patio des âges”, équipement regroupant dans un écrin historique exceptionnel un lieu de vie dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en rez-de-chaussée et des logements locatifs adaptés aux seniors à l’étage. Le patio sous verrière situé au cœur de l’édifice sera un lieu de rencontre agréable en toutes saisons. L’Orangerie et le Château seront sauvegardés et devraient avoir une vocation culturelle.

Son propriétaire Nestlé France a quitté le site de l’Ancienne Chocolaterie, mandatant un aménageur urbain afin de proposer un projet. En l’état du dossier, de nombreux points interrogent encore. Lors d’une réunion publique organisée par la Ville en mai 2022, les échanges avec près de 150 habitants présents ont mis l’accent sur des points de blocage. On peut citer le nombre de logements, le stationnement, les flux de circulation, la densification de ce site patrimonial et environnemental préservé, ou encore les risques d’inondation. Un Comité Chocolaterie a été créé en juin afin de faire entendre la voix des Noisiéliens du quartier. Suivez ses travaux sur notre page dédiée.