Le projet Chocolaterie

Retrouver ici les documents liés à ce dossier et au travail du Comité

(Mise à jour du 26 mars 2024)

Participation du public par voie électronique sur les permis d’aménager

Du 12 février au 12 mars 2024, la Préfecture de Seine-et-Marne a appelé le public à s’exprimer sur son site internet à propos des deux demandes de permis d’aménager déposés par l’aménageur du site Linkcity. Les documents de cette consultation numérique sont à retrouver ci-dessous.

– Permis d’aménager du quartier de la Marne : l’arrêté, les avis des services consultés

– Permis d’aménager de la Cité du goût : l’arrêté, les avis des services consultés

Réponse de Linkcity à l’avis de la Mission régionale d’autorité environnementale

Synthèse, bilan et réponses à la concertation

Bilan de la concertation préalable

La concertation préalable (voir ci-dessous) a permis aux habitants de s’exprimer sur le projet d’aménagement de l’Ancienne chocolaterie. Un bilan de cette concertation regroupant les différents avis recueillis a été établi par la Ville. Il figure ici, regroupé par thématiques. Ce document a été transmis à l’aménageur du site Linkcity, qui a apporté ses réponses, à lire ici.

Concertation préalable au dépôt des demandes d’autorisation d’urbanisme

Suite à la décision du Conseil municipal d’autoriser la modification du Plan d’occupation des sols sur le site de l’Ancienne chocolaterie, en décembre 2022, le processus de concertation se poursuit. Après plusieurs mois de travail avec l’aménageur Linkcity, désigné par le propriétaire des lieux Nestlé, le projet d’aménagement de ce quartier de Noisiel a évolué. Une Cité du goût se dessine autour d’une valorisation du patrimoine et de la gastronomie, le nombre de logements sera finalement moins élevé, deux sites de constructions de logements neufs sont supprimés et les places de stationnement seront plus nombreuses.

La concertation préalable s’est déroulée à l’Hôtel-de-Ville du 24 janvier (8h45) au 25 février (17h30), aux jours et heures habituels d’ouverture. Une exposition a présenté le projet d’aménagement dans le hall de la mairie. Le public a pu présenter ses observations sur un registre ouvert à cet effet, disponible à l’accueil aux heures d’ouverture de la mairie. Vous pouvez consulter le dossier en ligne ici et son annexe ici. Il est aussi possible d’interroger le service Urbanisme en appelant le 01.60.37.74.01.

L’aménageur Linkcity a tenu plusieurs permanences en mairie : mercredi 25 janvier (14h30 à 17h30), mercredi 1er février (14h30 à 17h30), samedi 4 février (10h à 11h45) et mercredi 22 février (14h30 à 17h30).

Il a organisé également trois balades urbaines sur le site de l’Ancienne chocolaterie (5, chemin de la Rivière) :

  • Mercredi 8 février de 16h à 18h30 (consacrée à l’aménagement extérieur et aux mobilités). S’inscrire ici.
  • Samedi 11 février de 10h à 12h (consacrée aux commerces). S’inscrire ici.
  • Mercredi 15 février de 16h à 18h (consacrée à la biodiversité sur le site). S’inscrire ici.

La création d’un comité chocolaterie

Un comité Chocolaterie a été créé dans le quartier de la Mairie après la réunion publique du 24 mai 2022 à l’école Jules-Ferry,. Il porte les aspirations des habitants auprès de l’opérateur Linkcity, mandaté par Nestlé France, propriétaire du site.

But : faire entendre la voix des Noisiéliens dans le projet d’aménagement du site de l’Ancienne Chocolaterie.

Il comprend à la fois des représentants associatifs du quartier, des présidents de conseils syndicaux, des membres d’associations de parents d’élèves ou encore des élus, actuels et anciens. Le comité s’est réuni à quatre reprises entre juin et septembre, parfois sur site.

 

Une adresse mail dédiée

Vous avez des remarques sur le projet, vous souhaitez poser une question ?

La Ville met à votre disposition :

> une adresse e-mail dédiée : chocolaterie@mairie-noisiel.fr
> un numéro de téléphone : 01 60 37 73 05.

 

Des réunions publiques régulières

  • Réunion du mardi 8 novembre : retrouvez ici la présentation faite aux habitants.
  • Réunion du mardi 11 octobre : retrouvez ici la présentation faite aux habitants.
  • Réunion du mardi 24 mai : retrouvez ici la présentation faite aux habitants lors de la réunion publique du 24 mai. Retrouvez également ici un résumé des points abordés lors de cette réunion.
  • Réunion du vendredi 10 juin 2022 du Comité Chocolaterie : le compte-rendu est à lire ici.
  • Réunion du lundi 27 juin 2022 du Comité Chocolaterie : compte-rendu à lire ici.
  • Réunion du vendredi 8 juillet 2022 du Comité Chocolaterie : compte-rendu à lire ici.
  • Réunion du mardi 27 septembre 2022 du Comité Chocolaterie : compte-rendu à lire ici.

 

Point d’étape – novembre 2022

 

Mardi 11 octobre et vendredi 25 novembre, dans la continuité de la concertation, deux nouvelles réunions publiques ont permis de faire un point d’étape sur l’avenir du site de l’Ancienne chocolaterie, présenté par l’opérateur Linkcity, mandaté par le propriétaire Nestlé.

De nombreux détails restent néanmoins à préciser, on peut citer le nombre de logements, le stationnement, les flux de circulation, la densification de ce site patrimonial et environnemental, ou encore les risques d’inondation.

La démarche de concertation engagée à l’initiative de la Ville se poursuit.

Rappel du contexte

La question du devenir de ce site patrimonial exceptionnel à cheval sur Noisiel et Torcy a été posée par le propriétaire Nestlé dès 2018, avant même que l’entreprise ne déménage en 2020. Depuis, elle a confié à l’aménageur Linkcity le soin d’imaginer un futur crédible tout en préservant le patrimoine historique et naturel existant, richesse de la commune. Au départ, Linkcity prévoyait côté Noisiel 950 logements et des hauteurs atteignant jusqu’à 9 étages. Soit 1.300 logements cumulés pour les deux communes. Un premier dialogue entre la municipalité de Noisiel et l’opérateur avant l’enquête publique de fin 2021 a permis de faire tomber le nombre de logements sur notre territoire à 610, et d’abaisser les hauteurs maximales des bâtiments à 6 étages.

Il est ressorti de l’enquête publique et de l’analyse municipale qu’en 2021 de nombreux points interrogeaient encore, comme le nombre de logements, le stationnement, les flux de circulation, la densification de ce site à protéger en bord de Marne ou encore des risques d’inondation.

Après la réunion publique du 24 mai dernier, le Comité chocolaterie mis en place a pu poursuivre le dialogue avec Linkcity. Trois réunions (dont certaines avec visite sur place) se sont ainsi tenues en juin et en juillet. Une quatrième s’est ajoutée fin septembre. Des représentants d’associations du quartier de la Mairie, d’associations de parents d’élèves, des présidents de conseils syndicaux et des élus (anciens et actuels) membres du Comité, ont pu faire entendre leur voix.

Des bâtiments historiques préservés

Le fruit de ce travail de concertation est visible dans la nouvelle version qui a été présentée aux habitants le 11 octobre. Le nombre de logements familiaux diminuerait à 560. Conséquence : deux sites de construction de logements neufs seraient supprimés (Confiserie et Portes du Parc). D’une façon générale, les appartements neufs seraient regroupés à l’est du site (Atrium, Platanes), s’éloignant ainsi des bâtiments historiques.

Confiserie

Le projet de 122 logements neufs est abandonné.

Portes du Parc

Compte tenu notamment de la proximité avec le bâtiment inscrit de la Halle des Refroidissoirs, le projet des 63 logements neufs est abandonné par le promoteur. Une partie d’entre eux est reportée vers l’Atrium. Dans un espace largement paysagé, on pourrait désormais trouver ici des kiosques (boutiques en rez-de-chaussée) et un espace de stationnement.

Atrium

Ces bâtiments seraient démolis et reconstruits afin de permettre l’émergence de 250 logements, en R+4 côté boulevard Pierre-Carle (RD10) et R+6 côté Marne afin de mieux s’inscrire dans le paysage.

Platanes

Désormais moins haut et comportant moins d’habitations, le projet prévoirait aujourd’hui environ 100 logements neufs.

Cité du goût, des partenaires intéressés

Avec l’idée de créer des emplois locaux, le projet compte voir naître un équipement culturel et de loisirs intégré au territoire, sur une thématique de la gastronomie et du chocolat. Il prévoit toujours la construction d’un hôtel-restaurant de 120 chambres dans le bâtiment Cathédrale. Une école hôtelière de grande renommée est envisagée, associée à une résidence étudiante dans les Patios. Quelques logements patrimoniaux seraient présents dans le Patio ouest. Un espace pourrait être réservé à de l’artisanat (chocolatier, brasseur…). Pour développer le projet, deux partenaires sont identifiés : la Région Île-de-France (via une société d’économie mixte) et M. William Krief, déjà créateur à Dijon de la Cité internationale de la gastronomie et du vin.

Parkings

Par rapport au projet précédent, l’offre de stationnement a été complétée par du parking en surface. Le projet proposerait désormais environ 1200 places (soit 300 places supplémentaires par rapport à l’enquête publique), et se
conformerait à l’actuel Plan local d’urbanisme de Noisiel.

 

Depuis 2021 :

  • 2 partenaires identifiés pour la Cité du Goût
  • 200 logements en moins sur le projet global
  • Suppression de 2 sites de construction de logements neufs
  • Regroupement plus à l’est des logements préservant ainsi le cadre historique
  • Davantage de stationnement