Le quartier prioritaire

Depuis la refonte de la géographie d’intervention de la politique de la ville par l’État en 2014, un quartier, à cheval sur les Deux-Parcs et une partie du Luzard, est classé « quartier prioritaire » à Noisiel.

Ce secteur, situé sur Noisiel et Champs-sur-Marne (voir la carte), concentre des difficultés, notamment d’ordre socio-économique, et demande une attention particulière et des moyens spécifiques. Son classement en « quartier prioritaire » permet à la Ville de bénéficier de financements supplémentaires pour y mettre en place des actions ciblées.

Le contrat de ville

De cette reconnaissance a découlé la signature d’un contrat de ville d’une durée de cinq ans (2015-2020). Ce document stratégique fixe les priorités d’action et précise les différents axes d’intervention sur le quartier dans plusieurs domaines : la cohésion sociale, le cadre de vie, le renouvellement urbain mais aussi le développement de l’activité économique et l’emploi. Des axes qui seront déclinés en projets concrets afin d’améliorer la vie quotidienne des habitants.

L’année 2019 a vu la signature d’un “protocole d’engagements renforcés et réciproques” prolongeant le contrat de ville de la Communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne jusqu’au 31 décembre 2022.

Le programme de renouvellement urbain

Le quartier des Deux-Parcs est également éligible au nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Ce programme prévoit des financements supplémentaires de la part de l’ANRU (agence nationale pour la rénovation urbaine) pour mettre en œuvre des opérations d’aménagement urbain. Les plus emblématiques pour Noisiel sont :
– le déplacement de l’école maternelle de l’allée des Bois, qui sera reconstruite à proximité de l’école élémentaire du même nom (à l’Est du quartier) ;
– la reconfiguration des espaces dédiés aux commerces, avec la démolition de l’actuel centre commercial et la création de nouveaux locaux commerciaux en rez-de-chaussée de nouvelles résidences ;
– la rénovation de l’ensemble des résidences sociales du secteur (patrimoine de Habitat 77 – ex OPH 77, Trois Moulins Habitat et Seqens – ex France Habitation), avec renforcement de l’isolation thermique et modernisation du bâti ;
– la construction de nouvelles résidences qualitatives en accession à la propriété ;
– la requalification des espaces publics (voiries, cheminements et espaces verts).

Début des travaux fin 2020.

Le conseil citoyen

Le contrat de ville prévoit de co-construire avec les habitants du quartier l’ensemble des projets menés sur celui-ci, par le biais d’un conseil citoyen. Le conseil citoyen du quartier Deux-Parcs / Luzard, composé de trois responsables associatifs et de onze riverains volontaires, a été créé en juin 2015. Ses membres siègent aux côtés des élus et techniciens dans les différentes réunions organisées dans le cadre du contrat de ville. De plus, il propose régulièrement aux résidents des activités permettant de renforcer le lien social et d’animer le quartier. Le conseil citoyen est porté par une association dédiée, ce qui lui confère une autonomie totale.

Contact : par téléphone au 09 80 48 27 06 ou par mail à conseilcitoyen@yahoo.com

Secteur Vie des quartiers
Service Urbanisme/Politique de la Ville
Tél. 01 60 37 73 29
E-mail : vie-quartiers@mairie-noisiel.fr