pastille espace citoyen
site de la ville de Triel
Soutien à la parentalité

La Ville a mis en place deux dispositifs d’accueil enfants-parents, afin d’accueillir et d’accompagner dans leur rôle éducatif, les futurs parents ou les parents d’enfants de moins de six ans.

Cette action s’est vue renforcée en janvier 2008, avec la création de la Maison de l’enfance et de la famille (Mef), où sont proposés et coordonnés un ensemble de services éducatifs en collaboration avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels.

Maison de l’enfance et de la famille Suzanne Lacore (Mef)
Espace Petite enfance
Place du Front-Populaire
Tél. 01 60 06 83 30.
E-mail  : soutien.parentalite@mairie-noisiel.fr

Grain de sel
Lieu d’accueil anonyme et gratuit où sont reçus les parents accompagnés de leurs enfants de moins de 6 ans ainsi que les futurs parents.
Il permet de rencontrer d’autres parents, de dialoguer avec des professionnels de la petite enfance, et d’offrir un espace de jeux et d’éveil pour les enfants.

Horaires d’ouverture :
- lundi de 14 h à 16 h 30, mardi de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h 30, et vendredi de 9 h à 11 h.

Grain de café
Lieu d’accueil convivial, anonyme et gratuit, ouvert aux parents et grands-parents qui souhaitent s’informer et partager leurs expériences et difficultés rencontrées dans leur rôle parental, mais aussi aux adolescents ayant besoin d’être soutenus dans différents domaines (formation, emploi, santé, déscolarisation, mal-être…).

“Grain de café”
Place du Front-Populaire
Tél. 01 60 06 83 30.
E-mail  : soutien.parentalite@mairie-noisiel.fr
Ouvert le lundi de 9 h à 12 h, mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

L’action "Coup de main des parents" est proposée à Grain de Café. Il s’agit d’ateliers avec des activités et des échanges sur la parentalité. Ces ateliers gratuits en accès libre sont destinés aux parents. Ils se déroulent une fois par semaine, le lundi de 9 h 30 à 11 h (hors vacances scolaires).

Un accueil individuel est aussi proposé avec la participation active de différentes associations tenant des permanences gratuites sur place.

- Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (Anpaa), psychologue clinicienne et éducateur de prévention : le mercredi de 9 h à 18 h (tél. 06 40 33 82 88).

- Relais-jeunes77 : 2e mercredi de chaque mois de 14 h 30 à 17 h 30.