Modalités d’inscriptions

Les modalités d’admission en structure petite enfance diffèrent, selon qu’il s’agisse d’un accueil occasionnel ou régulier.

Pour un accueil régulier ou occasionnel dans l’une des structures de la Ville

Crèche familiale, collective ou multiaccueil

La pré-inscription doit s’effectuer dès la connaissance de votre grossesse, l’admission tenant compte de la date d’inscription, de l’âge de l’enfant, des jours et horaires d’accueil souhaités ainsi que du choix de(s) la(les) structures demandée(s). Il vous faudra confirmer cette inscription dans les deux semaines suivant la naissance de l’enfant.

Pour les deux types d’accueil (régulier temps plein ou partiel et occasionnel), une préinscription est nécessaire. celle-ci peut s’effectuer directement depuis l’Espace citoyens ou en s’adressant à l’accueil-secrétariat de la Maison de l’enfance et de la famille (Mef), sur rendez-vous uniquement :

Place du Front-Populaire Ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Fermé le jeudi après-midi. Tél. 01 60 06 83 10.

Documents à présenter :

  • livret de famille (jugement de divorce éventuellement) ou copie intégrale d’acte de naissance, voire justificatif de grossesse (certificat médical ou carnet de maternité) ;
  • pièce d’identité des deux parents ;
  • justificatif de domicile (contrat de location et dernière quittance de loyer ou acte de propriété et quittance d’EDF) ;
  • attestation de versement des prestations de la Caisse d’allocations familiales (CAF) ;
  • contrat de travail (justificatif ou dernière fiche de paie).

Pour les accueils réguliers temps partiel ou temps plein

Passage en commission d’admission

Une commission d’attribution des places en structure petite enfance se réunit courant du premier semestre de chaque année pour étudier les dossiers de demande et valider les admissions. Celle-ci est composée de la maire-adjointe chargée de la petite enfance, de la famille et de la santé, de professionnels de la petite enfance de la Ville, de représentants du service départemental de Protection maternelle et infantile (PMI).

Les parents sont prévenus de la décision par courrier précisant la structure, les jours et horaires d’accueil validés selon les normes d’encadrement.. Les familles bénéficiant d’une place en crèche doivent confirmer leur inscription sous 15 jours pour ne pas perdre le bénéfice de celle-ci.

Les modalités de présence de l’enfant dans la structure choisie seront finalisées à travers la signature d’un contrat signé entre les parents et la collectivité.

Pour les accueils occasionnels

Le pré-inscription est faite à la demande des parents. Les dossiers sont présentés à la direction du multiaccueil pour une entrée aux 18 mois de l’enfant minimum.

Règlements

Règlement de fonctionnement des équipements de la petite enfance de NoisielAnnexe du règlement de fonctionnement de la crèche familialeAnnexe du règlement de fonctionnement de la crèche collectiveAnnexe du règlement de fonctionnement du multiaccueilRèglement du conseil de crècheProjet pédagogique et de fonctionnement de la Maison de l’enfance et de la famille

Paiement

Les factures mensuelles sont établies en fonction du taux d’effort fixé par la CAF. Pour toute information sur le paiement, consultez cette page : Paiement des prestations municipales.