Inscriptions scolaires et périscolaires

Ces démarches permettent l’inscription administrative des enfants dans les écoles de la commune et aux activités périscolaires proposées par la Ville.

Cas n° 1 : votre enfant est déjà inscrit à l’école et aux activités périscolaires pour l’année scolaire en cours.

Tous les enfants, déjà inscrits l’année passée, seront automatiquement inscrits à l’école et à toutes les activités périscolaires. Néanmoins, vous devez tout de même obligatoirement faire calculer votre quotient familial. Aussi, l’inscription ne vaut pas réservation, qui reste obligatoire pour que votre enfant fréquente l’activité.

Réservations

La fréquentation de la restauration scolaire, du centre de loisirs mercredi et du centre de loisirs vacances reste obligatoirement soumise à une réservation dans les délais prescrits (4 jours ouvrés pour la cantine, 8 jours ouvrés pour le centre de loisirs du mercredi, dans les semaines qui précèdent pour le centre de loisirs vacances). À noter que la fréquentation de l’accueil (matin et/ou soir) et de l’étude n’est pas soumise à l’obligation de réservation. En cas de non réservation, conformément au règlement intérieur des activités périscolaires, la facturation sera majorée.

Calcul du quotient familial

Comment procéder ?

  • Vérifier votre fiche famille et modifier éventuellement les éléments qui ont changé en cours d’année (téléphone, adresse, emploi, fratrie, etc.…) sur l’Espace citoyens, rubrique « Mes coordonnées » ou au guichet unique.
  • Faire les réservations le cas échéant sur l’Espace citoyens, rubrique « Réservations » ou en mairie  auprès du service Éducation/activités périscolaires.
  • Calculer votre quotient familial sur l’Espace citoyens rubrique « Autres démarches » puis « Calcul du quotient familial », au Guichet Unique ou par courrier.

Pour cela, fournir obligatoirement :

  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • un justificatif de ressources du foyer (avis d’imposition, dernière feuille de paie, etc.) ;
  • le dernier avis de paiement de la Caisse d’Allocations Familiale.

Cas n° 2 : votre enfant est né en 2018 et va aller à l’école pour la première fois ou vous venez d’emménager sur Noisiel, et vous souhaitez inscrire votre enfant à l’école.

Vous devez obligatoirement vous présenter au Guichet Unique de la Mairie de Noisiel (26 place Emile Menier, sans rendez-vous au moins 30 min avant la fermeture) muni des documents suivants : ici.

Au cours de cet entretien, nous procéderons aux inscriptions à l’école et aux activités périscolaires le cas échéant pour votre/vos enfants, nous procéderons au calcul de votre quotient familial et vous expliquerons l’organisation des activités scolaires et périscolaires sur la commune de Noisiel.

A la suite, vous devrez prendre rendez-vous auprès du directeur/directrice de l’école d’affectation de votre enfant pour organiser sa rentrée prochaine.

Cas particuliers :

  • Vous habitez Noisiel et votre enfant est scolarisé dans une autre commune : vous devez alors vous rendre sur votre Espace citoyens ou au Guichet unique de la mairie de Noisiel pour calculer votre quotient familial, et vous rendre dans la commune de scolarisation de votre enfant pour procéder aux inscriptions.
  • Vous habitez une autre commune et votre enfant est scolarisé à Noisiel : vous devez vous rendre au Guichet unique de la mairie de Noisiel pour procéder à l’inscription (ou vérifier qu’elles ont été reconduites automatiquement), et vous devez vous rendre auprès de votre commune de domicile pour fixer la facturation.

En préalable de toute inscription aux activités périscolaires, il est procédé à la vérification de la situation des familles au regard du paiement de leurs factures. En cas de factures impayées, seule l’inscription à la restauration scolaire est possible, jusqu’à leur règlement auprès du Service de Gestion Comptable (anciennement Trésor Public) par un paiement intégral ou la mise en place d’un échéancier. Si vous avez régularisé votre situation auprès du Service de Gestion Comptable, vous devez fournir au guichet unique un justificatif de paiement ou de l’établissement d’un échéancier.