Les activités avec l’école

La Ville propose aux enfants à la fois des activités sur le temps scolaire, et hors temps scolaire.

Activités sur le temps scolaire

-  Natation
La Ville prend en charge le transport des élèves des classes de grande section de maternelle (pour certaines écoles), CP, CE1, CE2, CM1 et CM2, des différentes écoles de la commune afin de leur permettre d’accéder aux séances de natation dans le cadre du programme défini par l’Éducation nationale.

- Éducation physique et sportive
Au-delà des interventions de l’Éducation nationale en matière d’éducation physique et sportive, la Ville met à disposition deux éducateurs territoriaux pour la mise en place de cycles d’apprentissage en direction principalement des classes de niveau CE2, CM1 et CM2.
Les classes de CP et CE1 peuvent également bénéficier d’un encadrement pour l’élaboration et la mise en œuvre de projets spécifiques (courses d’orientation, activités acrobatiques…).

- Initiation musicale
L’initiation musicale concerne les enfants de grande section de maternelle et ceux des écoles élémentaires, sur appel à projet des enseignants.

Les interventions sont assurées par un professionnel titulaire d’un Diplôme universitaire de musicien intervenant (Dumi), rattaché à l’École nationale de musique, de danse et d’art dramatique.

- Classes d’environnement
Les classes d’environnement s’adressent aux enfants de CM2 de tous les groupes scolaires de la ville. Les thèmes pédagogiques sont choisis par les enseignants et l’organisation est confiée au service Éducation.
Ces classes permettent aux enfants de découvrir la richesse de la vie du groupe à travers des projets d’une durée de 7 à 12 jours.
Elles nécessitent des moyens conséquents. La commune supporte environ 70 % du coût global des séjours. La participation demandée aux parents varie selon le quotient familial.

Service éducation et activités périscolaires
Mairie de Noisiel
Tél. 01 60 37 73 89.