À la découverte des espaces naturels

Noisiel dispose d’un important patrimoine naturel, offrant aux habitants et promeneurs de passage des paysages bucoliques variés. Entre Marne et bois, ces espaces verts préservés invitent le plus grand nombre à prendre l’air au cœur d’un cadre enchanteur.

Près de la moitié de la superficie de la commune est constituée d’espaces verts (214 hectares, soit 49,2 % de l’ensemble du territoire). Lors de l’aménagement de la ville nouvelle, les parcs et jardins existants ont été pris en compte et reliés les uns aux autres par des liaisons douces réservées aux piétons et cyclistes. Ainsi, à Noisiel, où que vous soyez, la nature vous attend toujours au bout de la rue !

Promenade en famille au parc

Le parc de Noisiel est un lieu de loisirs et de détente de 87 hectares, faisant le lien entre la Marne et la ville. Il a été aménagé en jardin à l’anglaise par le Duc de Levis et son neveu le Comte de Nicolay, au début du XIXe siècle ; puis modernisé par la famille Menier à la fin du siècle.
La promenade commence depuis la majestueuse grille d’honneur donnant sur le cours du Château, qui rappelle, avec son pavillon de garde, le prestige originel du parc. De là, le regard des visiteurs se trouve tout de suite happé par la perspective qui s’étend en contrebas : une prairie immense, puis des arbres à perte de vue. Un chemin mène ensuite jusqu’à l’aire de jeux, offrant notamment aux plus jeunes une surprenante tour agrémentée d’un toboggan géant ; de quoi se prendre pour le roi d’un château disparu ! Après une pause ludique, cap au Nord afin de s’enfoncer dans le bois mystérieux. Vous ne rêvez pas, c’est bien une ancienne grotte, abritant autrefois des ours, qui apparaît derrière les branches ; ultime fantaisie des précédents propriétaires. Suivez alors la rivière anglaise qui vous mènera jusqu’à la zone humide appréciée des grenouilles qui salueront votre passage par leurs chants. Encore quelques pas, vous ne tarderez pas à apercevoir deux charmants kiosques venant confirmer l’esprit romantique des lieux. Surtout ne terminez pas votre excursion sans passer voir les vaches, ânes et moutons qui, depuis leurs pâturages, contribuent à la gestion durable du parc.

Sortie au fil de l’eau en bords de Marne

Rendez-vous au bout du chemin de la rivière qui, comme son nom l’indique, mène à la Marne. Depuis le petit parking, empruntez la passerelle flottante qui traverse le bras d’eau. Tournez la tête, le paysage qui apparaît sur votre droite est digne d’une carte postale ! Vieilles barques amarrées à un ponton de bois, passerelle à l’architecture audacieuse, héron majestueux, nature luxuriante et au loin, l’incroyable Moulin Saulnier qui permettait jadis de produire l’énergie nécessaire à la fabrication du chocolat Menier. Cette vue est certainement la plus partagée sur les réseaux sociaux ; et ce n’est pas sans raison ! Poursuivez ensuite votre route vers l’île où se trouve l’imposante « Cathédrale » de la chocolaterie, vous arriverez alors le long du barrage qui vous envoûtera par ses eaux agitées. Le chemin de halage s’étend plus loin vers Torcy ; abrité du soleil par les arbres et rafraîchi par la rivière, n’hésitez pas à prolonger votre excursion. Ou, si le cœur vous en dit, faites demi-tour et revenez sur vos pas pour rejoindre le parc de Noisiel qui borde la Marne. À son extrémité Ouest, une seconde passerelle flottante (ouverte aux beaux jours) vous donnera accès à l’île de loisirs de Vaires-Torcy et à son grand plan d’eau.

Exploration nature au Bois de la Grange

Au Sud de la commune, le Bois de la Grange attend les aventuriers en recherche d’une bonne dose de verdure. Tout commence aux pieds des deux châteaux d’eau des Totems, qui semblent veiller tranquillement sur la forêt. Sur l’un d’eux, un personnage énigmatique, esprit protecteur du Val-Maubuée, vous guidera vers la grande allée qui s’enfonce au milieu des arbres. Encore quelques pas et vous voilà plongé au cœur d’un vaste espace boisé. Par le passé, cette forêt a été aménagée en parc paysager. Diverses essences ornementales y ont été plantées et conférent à l’endroit une ambiance bien particulière. Si vous n’avez pas peur de sortir des sentiers battus, partez à la recherche des vestiges discrets de l’ancienne voie-ferrée Menier qui permettait de desservir l’usine de Noisiel. Le tracé de cette voie est désormais devenu la promenade de la chocolaterie, empruntez-là à pied ou à vélo depuis le quartier du Bois-de-la-Grange pour arriver jusqu’aux étangs du Maubuée ; une nouvelle exploration peut alors commencer !

Après-midi active à l’esplanade François-Mitterrand

Située dans le quartier du Luzard, l’esplanade François-Mitterrand rassemble, sur ses pelouses, de nombreuses activités accessibles à tous. C’est l’endroit idéal pour se dépenser en plein air. Les enfants partiront à l’assaut de l’aire de jeux qui leur est dédiée où il pourront grimper, escalader et glisser en toute sécurité. Les sportifs préféreront essayer les agrès de la structure de « street workout » en pratiquant des exercices physiques. Ceux qui aiment les sports collectifs ne manqueront pas d’organiser un match improvisé sur le city-stade situé en lisière de bois. Un petit coup de chaud ? Pas de panique, un brumisateur vous attend sur place pour vous rafraîchir en période estivale. Des animations sont régulièrement organisées sur cette esplanade.