Inscriptions scolaires et périscolaires

La période des inscriptions scolaires et périscolaires, pour l’année 2021-2022, se déroule du 18 janvier au 31 mars 2021. Ces démarches permettent l’inscription administrative des enfants dans les écoles de la commune et aux activités périscolaires proposées par la Ville (restauration scolaire, centres d’accueil du matin et du soir, centres de loisirs pour les mercredis et les vacances scolaires, études dirigées). Cette année les démarches évoluent et deviennent plus simples pour les familles.

Le renouvellement des inscriptions scolaires et périscolaires est désormais automatique pour les enfants inscrits l’année passée (2020-2021). Cette inscription administrative ne vaut pas réservation. Il sera toujours nécessaire de réserver les repas et les journées de centre de loisirs selon vos besoins, en respectant les échéances. Pour les enfants habitant à Noisiel qui sont scolarisés à Champs-sur-Marne, Lognes ou Torcy, l’inscription est nécessaire dans les deux communes.

L’inscription scolaire et périscolaire des enfants qui fréquenteront pour la première fois une école de la ville en septembre prochain est obligatoire. Elle concerne les enfants nés en 2018 ou en cas d’emménagement récent sur la commune. Elle est à effectuer le plus tôt possible, impérativement avant le 31 mars, à l’Hôtel-de-Ville. Liste des pièces à fournir : ici.

Le renouvellement de la carte de quotient familial reste obligatoire tous les ans. Elle permet de bénéficier de tarifs dégressifs pour certaines prestations municipales (dont les activités périscolaires), selon les ressources du foyer et la composition de la famille. La démarche doit être effectuée au plus tôt, impérativement avant le 31 mars, en mairie principale ou directement en ligne sur l’Espace citoyens.

Attention : en préalable de toute inscription aux activités périscolaires, il est procédé à la vérification de la situation des familles au regard du paiement de leurs factures. En cas de factures impayées, seule l’inscription à la restauration scolaire sera renouvelée, jusqu’à leur règlement auprès du Trésor public (par un paiement intégral ou par l’obtention d’un échéancier). Si vous avez régularisé votre situation auprès du Trésor public, vous devez fournir au guichet unique un justificatif de paiement ou de l’établissement d’un échéancier.

→ Vous trouverez davantage d’informations sur la page dédiée aux inscriptions scolaires et périscolaires : ici.

Renseignements auprès du guichet unique au 01 60 37 74 29.