Talents 2023 : Massere Bamba, athlétisme

Découvrez le portrait de Bamba Massere, championne d'athlétisme.

Cette année encore, la Ville apporte son soutien à des talents noisiéliens au parcours exceptionnel et inspirant. Mais si les profils ces deux dernières années étaient éclectiques (entrepreneurs, créateurs de prêt-à-porter, chercheur, artistes, artisans…), en 2023, il est question de sport. La proximité des Jeux olympiques de Paris 2024 n’y est pas étrangère.  Jusqu’à la fin de l’année, 12 champions aux profils variés, proposés par les associations de la ville, sont mis en avant et présentés, à raison d’un chaque mois.

Retrouvez les portraits de janvier Jérôme Payen, canoë-kayak, de février Narayanin Oupindrin, échecs, de mars Alia et Walid Hammoudi, Vovinam Viet vo dao, d’avril Huzeyfe Sekmen, boxe thaïlandaise, de mai Youness Bensassi, kendo.

Massere Bamba, athlétisme

Championne départementale junior en lancer de poids, vice-championne départementale junior en 100 mètres haies, arrivée deuxième de sa catégorie en saut en hauteur : la saison a été faste pour Massere Bamba. Âgée de 19 ans, la jeune Noisiélienne continue d’explorer avec succès les disciplines de l’athlétisme, cinq ans après ses débuts et une première vie sportive dans le karaté.

Licenciée au Vallée de la Marne Athlétisme 77, club commun à Noisiel, Torcy et Lognes, elle aimerait donc logiquement combiner dès septembre sept épreuves de lancer, le saut et la course au sein d’une même épreuve : l’heptathlon. Un sacré défi, puisqu’elle basculera alors aussi parmi les seniors, synonyme de concurrence accrue.

Volonté et rigueur

«L’athlétisme est un sport complet, résume t-elle. Je touche à tout. Il faut de la volonté, de la rigueur. J’ai pris également de la confiance en moi. Les trois premières années, il ne se passait pas grand-chose. Les résultats sont venus depuis deux ans. »

Elle s’en donne les moyens, avec près de dix heures d’entraînement par semaine au stade du Frémoy, à Torcy, auxquelles s’ajoute jusqu’ici une vie d’étudiante en droit, avec un emploi du temps aménagé. À la rentrée, la jeune femme songe à bifurquer vers des études STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives).

Massere Bamba vise aussi désormais une qualification pour les championnats de France. Pour cela, il lui faudra atteindre les minimas régionaux puis nationaux. Mais les courses d’obstacles, elle connaît.