Le tri des biodéchets : quelles obligations ?

Le point sur les obligations en matière de tri des biodéchets.

Le tri des biodéchets (déchets de jardin et de nourriture) est devenu obligatoire pour les particuliers au 1er janvier 2024, en vertu de la loi AGEC du 10 février 2020. À ce titre, les ménages doivent trier leurs déchets biodégradables dès lors que l’organisme en charge des déchets ménagers (le SIETREM) sera en mesure de proposer une solution de collecte ou de valorisation applicable à son domicile. La mise en place d’une filière prend du temps, car il faut prévoir la logistique ainsi que les centres de méthanisation ou de compostage industriel. Le compostage à domicile constitue une très bonne solution et il est conseillé, mais il n’est pas obligatoire.

Une expérimentation en cours

Depuis le mois d’avril 2023, le SIETREM expérimente une gestion différenciée des déchets alimentaires sur trois communes volontaires du territoire : Bussy-Saint-Georges, Gournay-sur-Marne et Lognes. À l’issue de cette expérimentation, des solutions de collecte adaptées à chaque type d’habitat seront déployées progressivement courant 2024 à l’échelle du territoire.

En attendant le déploiement de solutions, aucune sanction ne sera émise à l’encontre des habitants qui ne disposent pas de solution de collecte ou de valorisation.