Talent 2024 : Hakim Lakaf, footballeur

Le Paris Saint-Germain l'a repéré dans l'une de ses PSG Academy, en Thaïlande

Hakim Lakaf, football

« Mon père supporte le PSG, j’aime le PSG, j’ai toujours voulu jouer au Paris Saint-Germain. » Voilà un rêve bien tracé pour Hakim Lakaf, franco-thaïlandais de 15 ans. Et son chemin s’est infléchi depuis l’été dernier.
Alors élève à l’école française et internationale BCIS à Phuket (Thaïlande), exerçant sa passion du football à la succursale locale de la PSG Academy (partenaire de l’école), il a été invité en France à suivre un stage au club parisien, aux côtés d’autres talents du monde entier. Le voici donc, du 19 au 24 juin 2023, à fouler les pelouses du camp des Loges (Yvelines), lieu d’entraînement des stars du PSG à l’époque. Au programme : exercices quotidiens, causeries tactiques, visites de la capitale et du stade du Parc des Princes, et match amical. De quoi découvrir le club de l’intérieur et alimenter la flamme.

Installé à Noisiel

« Vous devriez rester en France pour vous familiariser avec le jeu pratiqué ici », lui a t-on conseillé à l’issue du stage. Banco. On lui suggère d’intégrer de bons clubs pour sa catégorie U16 : le Paris FC, le Red Star. Ce sera finalement l’US Torcy et sa réputation « d’usine à champions ». Un choix largement motivé par la présence à Noisiel d’une partie de sa famille, chez qui il réside désormais, à la Ferme-du-Buisson, l’autre partie étant restée en Thaïlande. En son temps, son père a joué au club noisiélien.
Depuis, Hakim s’adapte avec volonté. Au français, qui n’est pas sa langue maternelle. Au mode de vie, très différent. Aux méthodes éducatives du collège de la Maillère (Lognes), jugées plus strictes qu’en Thaïlande. Ce joueur ailier gauche, grand mais plutôt fluet, a aussi mesuré le travail physique à rattraper pour rivaliser avec les carrures des défenseurs de son nouveau club.
« Pour l’instant, Hakim s’entraîne et dispute des matchs amicaux, faute d’avoir encore obtenu sa licence, imminente, confie sa tante Myriam. Son installation, les démarches administratives, l’inscription scolaire, tout a été tellement rapide. Maintenant, ça se stabilise. À lui de jouer. » Après ces derniers mois, le jeune homme et sa tante se félicitent en tout cas d’avoir trouvé un club où s’épanouir tranquillement. « Nous avons une bonne relation avec l’encadrement. À Torcy, ils sont plutôt bienveillants et protègent les jeunes des recruteurs qu’on peut voir. Mon téléphone a déjà sonné ! » Quant au PSG, club partenaire de la formation seine-et-marnaise, il garde un œil. En attendant, Hakim Lakaf a pu découvrir la saveur d’un soir de match européen depuis les tribunes du Parc des Princes en octobre dernier, lors de la victoire parisienne contre Milan.