Talents 2023 : Claude Luzet, kyudo

Découvrez le portrait de Claude Luzet, fondateur de l’association de kyudo du Val Maubuée (AKVM).

Cette année encore, la Ville apporte son soutien à des talents noisiéliens au parcours exceptionnel et inspirant. Mais si les profils ces deux dernières années étaient éclectiques (entrepreneurs, créateurs de prêt-à-porter, chercheur, artistes, artisans…), en 2023, il est question de sport. La proximité des Jeux olympiques de Paris 2024 n’y est pas étrangère. Jusqu’à la fin de l’année, 12 champions aux profils variés, proposés par les associations de la ville, sont mis en avant et présentés, à raison d’un chaque mois.

Retrouvez les portraits de janvier Jérôme Payen (canoë-kayak), de février Narayanin Oupindrin (échecs), de mars Alia et Walid Hammoudi (Vovinam Viet vo dao), d’avril Huzeyfe Sekmen (boxe thaïlandaise), de mai Youness Bensassi (kendo), de juin Massere Bamba (athlétisme).

Claude Luzet, kyudo

À l’arrière de la Ferme du Buisson se cache une rareté : avec sa salle de tir et sa ciblerie traditionnelle, le kyudojo national, temple du tir à l’arc japonais. Inauguré en 2014 en présence d’une altesse impériale nippone, fruit d’un partenariat Ville-privé, le lieu rayonne bien au-delà de l’Île-de-France. Largement investi dans ce projet dès son origine, l’association de kyudo du Val Maubuée (AKVM) en est le club résidant, avec sa quarantaine d’adhérents venus de toute la région.

Kyudo, tir à l’arc japonais, Noisiel

C’est ici qu’on y rencontre le Noisiélien Claude Luzet, fondateur du club en 1995. Avec ses 6 dan et sa qualification de professeur, il est un des plus gradés de sa discipline en France. Un art autant sportif, culturel que spirituel, qui se travaille et se parfait toute une vie. Lui y est venu par la pratique de la méditation. Lors d’un atelier en 1988, il y rencontre un pratiquant du kyudo, qui propose une démonstration. Claude Luzet est séduit.

Lutter contre soi-même

Il explique : « On n’a pas d’adversaire. Nous sommes seuls face à la cible. Il faut apprendre à contrôler ses émotions et ses désirs. On lutte contre soi-même. Le résultat du tir compte, bien sûr, mais pas seulement. On observe l’esthétique, le rituel, la maîtrise du geste, ce que la personnalité exprime, l’énergie, le combat, la puissance de l’impact. Les juges regardent ce qui est produit par rapport à ce qu’on attend d’un tir. » Ces dernières années, le club de Noisiel a fourni son quota d’athlètes à l’équipe de France, brillant en Europe et aux championnats du monde, allant jusqu’à battre les Japonais eux-mêmes. Dans ce beau parcours, champion d’Europe, vice-champion du monde, Claude Luzet a pris sa part. Entrer dans l’apprentissage du kyudo, sport très codifié issu d’une toute autre culture, c’est s’imprégner d’un état d’esprit différent, fait de respect, de cérémonial et de connaissance de soi.

Du 7 au 13 août, des maîtres japonais et des hauts gradés venus de toute l’Europe se retrouveront au kyudojo pour quatre jours de séminaire et de passages de dan. Noisiel est aujourd’hui le seul lieu sur notre continent où passer des examens. Le club sera bien sûr présent au Forum des associations, le 9 septembre. Une journée découverte du kyudo est organisée dimanche 3 septembre au kyudojo.

Renseignements : akvm.free.fr