Talent 2023 : Bruno Sgulmar, pétanque

Découvrez le portrait de Bruno Sgulmar, membre de l'association Pétanque Noisiel.

Cette année encore, la Ville apporte son soutien à des talents noisiéliens au parcours exceptionnel et inspirant. Mais si les profils ces deux dernières années étaient éclectiques (entrepreneurs, créateurs de prêt-à-porter, chercheur, artistes, artisans…), en 2023, il est question de sport. La proximité des Jeux olympiques de Paris 2024 n’y est pas étrangère. Jusqu’à la fin de l’année, 12 champions aux parcours variés, proposés par les associations de la ville, sont mis en avant et présentés, à raison d’un chaque mois.

Retrouvez les portraits de janvier Jérôme Payen (canoë-kayak), de février Narayanin Oupindrin (échecs), de mars Alia et Walid Hammoudi (Vovinam Viet vo dao), d’avril Huzeyfe Sekmen (boxe thaïlandaise), de mai Youness Bensassi (kendo), de juin Massere Bamba (athlétisme), de juillet Claude Luzet (kyudo).

Bruno Sgulmar, pétanque

« Le terrain était difficile. On n’avait presque pas dormi, avec le voyage. On s’est fait sortir dès les séries. Il y avait 128 équipes, avec les meilleurs nationaux. Quand même, c’était sympa. Pour nous, c’était une première, une bonne expérience. » Le jeune retraité Bruno Sgulmar en a encore des étoiles plein les yeux. Avec ses coéquipiers Jo N’Guyen et Anthony Phan de l’Association Pétanque Noisiel, il s’est retrouvé engagé les 8 et 9 juillet dernier au championnat de France de triplette promotion, à Flamenville (Manche).

C’est leur titre de champion de Seine-et-Marne qui leur a ouvert ces portes. Une victoire acquise les 13 et 14 mai à Moissy-Cramayel, après un parcours de huit matchs exténuants. La triplette, qui n’avait jusqu’ici quasiment pas joué ensemble, a emballé la finale en moins d’une heure, contre « des adversaires plus forts ». 11-0 puis rapidement 13-3, fin du concours. « Au club, on se connaissait, mais chacun jouait de son côté. Là, une osmose s’est créée. » S’ils rejouent ensemble, ce sera en division supérieure. Car ce succès, et plusieurs autres avant l’été, ont permis au club de monter en catégorie Élite régionale dès la rentrée. Il faudra s’y frotter à de meilleurs joueurs.

40 ans de pratique

Cela n’effraie pas trop le vétéran Bruno Sgulmar et ses 40 ans de pratique, depuis ses débuts sur un terrain dans la cité Menier. Passé aussi un temps par Gournay-sur-Marne, ce pointeur, ancien tireur reconverti, a remporté trois titres régionaux depuis le début des années 2000, seul ou en équipe. Il a connu la belle époque du club noisiélien, qui revient bien après une période moins faste. « Il était classé sixième de Seine-et-Marne en 2021. Cet été, il compte 113 adhérents. » À ces chiffres, il faudrait aussi ajouter un souhait de rajeunir les troupes.

Avec l’expérience, Bruno Sgulmar s’entraîne moins. « Un pointeur, une fois qu’il a le geste… Le tireur, lui, doit envoyer des kilos de boules avant d’être opérationnel. Là, avec le temps, on devient plus vicieux. Même si les jeunes sont plus doués, on arrive à les bousculer ! » Il dit garder la motivation et l’envie de gagner. Il en faut : la Seine-et-Marne a l’un des niveaux les plus élevés de la région.

Association Pétanque Noisiel, square du Verger. Renseignements : guysohier55@gmail.com, tél. : 06.22.35.37.26.